A PROPOS

Peintre et sculptrice professionnelle, elle travaille avec des architectes et des décorateurs aux USA. Lors de voyages en Asie, Ode a découvert la pratique de la fresque murale et participe à la restauration de temples bouddhistes et hindouistes en Inde. Ode est revenue vivre en France, elle séjourne aujourd’hui dans les Cévennes ou elle se consacre exclusivement à la peinture, à son expression personnelle sur l’étude de la lumière.

"Ce que l'on croit être dans la nature d'une oeuvre d'art, ce n'est pas précisément la nature (de l'extérieur), mais l'être humain (de l'intérieur)", a déclaré Goethe dans la théorie des couleurs.

 Cette phrase est une résonance évidente dans les peintures de Ode Droit. Ses peintures ne cherchent pas à reproduire un monde extérieur mais à contempler le monde intérieur. La matière des paysages absorbe, diffuse, réfléchit la lumière. Rien n’est dessiné, défini, cette vision nous offre un monde en cours de composition, qui reste toujours dans son état d’origine. L'atmosphère est éthérée et les éléments, air, feu, terre, eau, semblent s'harmoniser, s'égaliser, sans tension. Chaque tableau est un appel à la méditation. 

Ode utilise un mélange de techniques permettant d'obtenir un effet de transparence, acrylique et gels dans lequel elle incorpore divers mediums, des pigments, de la cire et des encres. Ode y intègre parfois de la feuille d'or. La finition de la peinture est réalisée avec une cire naturelle pour un effet satiné de protection.